burnout-crop_-5181_8433

Le burn-out c’est quoi exactement ?

Le travail c’est la santé ! Ce n’est malheureusement pas le cas pour tout le monde.

Vous travaillez de manière très consciencieuse ? Vous êtes perfectionniste ? Vous faites régulièrement des heures supplémentaires et ramenez du travail à la maison ? Vous avez besoin que l’on vous dise que vous avez bien travaillé ? Alors, attention vous pouvez être le candidat idéal pour le burn-out.

Certains pensent que le burn-out est un effet de mode et qu’il n’arrive qu’aux autres, qu’aux plus faibles. Et bien détrompez-vous! Les personnes touchées par cette maladie sont justement celles qui sont les plus impliquées, les plus consciencieuses, qui se donnent corps et âme dans leur travail.

o-CONSEILS-BURN-OUT-facebookLes problèmes commencent lorsqu’on surestime ses forces et nie ses propres limites. On est tellement impliqué dans son boulot qu’on ne s’accorde même plus le temps de dormir suffisamment et on n’écoute pas les signaux que le corps nous envoie. Et quand on s’écroule de fatigue, bien évidemment on se reprend et on continue sans rien changer. On s’enfonce alors encore un peu plus dans le burn-out jusqu’à l’épuisement total de nos ressources et de notre énergie, jusqu’à des situations extrêmes comme ne plus savoir sortir de son lit.

Le burn-out est très différent de la dépression, car il n’affecte qu’un pan de la vie, généralement professionnel. Le meilleur moyen de récupérer est l’arrêt complet de l’activité pendant un temps et surtout la remise en question de ce qui nous a amené à une telle situation.

Il est très difficile pour quelqu’un souffrant de burn-out de se l’avouer et de s’arrêter. En général, on veut à tout prix poursuivre ce qu’on est en train de faire et on veut assumer nos responsabilités. On ne se considère pas comme malade et on refuse souvent d’écouter son médecin qui nous conseille d’arrêter. Le burn-out, cela ne se voit pas physiquement. Et lorsque le cerveau refuse de se rendre à l’évidence, c’est le corps qui prend le relais et c’est ainsi qu’on commence à ressentir des douleurs un peu partout (maux d’estomac, de dos, douleurs articulaires, vertiges, nausées…). On est ainsi contraint de s’arrêter.

stressed600Les causes du burn out peuvent être multiples mais les experts ont néanmoins établi plusieurs constantes. Tous les travailleurs qui traversent une période d’épuisement sont en situation de stress chronique et ont une charge de travail très élevée, à laquelle peuvent s’ajouter d’autres sources de tension comme le manque d’autonomie (ne participer à aucune ou à peu de décisions liées à sa tâche), le déséquilibre entre les efforts fournis et la reconnaissance obtenue de la part de l’employeur ou du supérieur immédiat (salaire, estime, respect, etc.), le faible soutien social (avec le supérieur ou entre les collègues), ou encore une communication insuffisante (de la direction aux employés, concernant la vision et l’organisation de l’entreprise).

En plus de ces facteurs, des particularités individuelles sont également mises en cause. Par exemple, on ne sait pas très bien pourquoi des personnes ressentent plus de stress que d’autres. Certaines attitudes, comme une trop grande importance accordée au travail ou le perfectionnisme, sont récurrentes chez les personnes qui souffrent du burn out. Selon les recherches, il semble que la faible estime de soi soit également un facteur déterminant. Certains contextes de vie, comme de lourdes responsabilités familiales ou encore la solitude, peuvent aussi entrer en jeu.

Peu importe les sources de stress au travail, il se produit un déséquilibre entre la pression subie et les ressources (intérieures et extérieures, perçues ou réelles) dont on dispose pour l’affronter. Il est donc indispensable de s’arrêter plusieurs mois et il est surtout indispensable d’opérer des changements majeurs dans sa vie afin d’éviter que cette situation se reproduise à l’avenir.

Une prise en charge globale est la manière la plus efficace de s’en sortir. Elle implique notamment son médecin généraliste, un psychologue cognitivo-comportementaliste, des massages, des séances de relaxation… Ce n’est qu’en travaillant globalement qu’on peut aborder les différents aspects du burn-out, avancer vers une guérison définitive et se dire : « finalement heureusement que cela m’est arrivé ! ».       Réussir son burn-out, c’est en sortir grandi en se connaissant réellement et en pouvant prendre soin de soi.

Mais avant d’en arriver à de telles extrêmes, si vous vous sentez fatigué, surmené, en avez ras le bol…ne serait-il pas temps de prendre soin de vous ? d’écouter les signaux et d’apprendre à mieux gérer votre stress ? de retrouver ce qui fait sens pour vous ?

No Comments

Post a Comment