tchoum-1000x288

Renforcez votre organisme naturellement cet hiver

C’est bientôt l’hiver, les températures baissent et votre organisme s’affaiblit… Voici quelques conseils pour booster votre vitalité !

1. Une cure de vitamine C… naturellement

La vitamine C, consommée régulièrement, a un effet défatigant et aide lutter contre la baisse d’énergie hivernale et les infections telles que le rhume ou la grippe.8

On trouve la vitamine C essentiellement dans les fruits et les légumes, en particulier dans les agrumes (orange, pamplemousse, mandarine..), les fruits rouges (cassis..), les tomates, le poivron, le persil, les airelles, le cresson, le raifort, l’oseille, la mâche.. Mieux vaut les consommer crus ou cuits à la vapeur afin de conserver au maximum la teneur en vitamine C.

Les fumeurs, les personnes âgées, les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que les personnes sujettes au stress doivent augmenter leur apport quotidien car ils ont tendance à être carencés.

 

 2. Pensez aussi à la vitamine D

Actuellement, on pense à supplémenter systématique en vitamine D à partir du mois d’octobre dans l’hémisphère nord. Le niveau de vitamine D fluctue fortement selon les saisons : il est élevé en été et au plus bas en hiver et au début du printemps.Or, la vitamine D active l’immunité innée, qui nous permet de répondre rapidement aux agresseurs (bactéries, champignons et virus), en déclenchant la production d’antibiotiques naturels. Encore faut-il qu’il y ait assez de vitamine D dans le corps, ce qui est rarement le cas en hiver (sauf si l’on prend un supplément de vitamine D). Une carence entraîne donc facilement des infections respiratoires basses et à l’inverse un bon dosage aide à se prévenir de la grippe.

 

3. Se laver les mains régulièrement

handwashing_2009_f

Les bactéries sont partout! Par exemple, la concentration en bactéries est de 3895 par cm² pour un téléphone, 511 par cm² pour un clavier d’ordinateur et 8 par cm² pour la cuvette des toilettes. D’où l’importance de se laver les mains régulièrement pour se protéger des infections (rhume, grippe, gastroentérite, diarrhée). On y pensera particulièrement après été à la toilette, avant de cuisiner, avant de manger, après avoir manipulé des ordures, avant de donner à manger à un enfant, après avoir utilisé les transports en commun…

Pour bien se laver les mains, il faut d’abord bien les mouiller, les savonner, les frotter pendant au moins 20 secondes puis les rincer et les sécher avec une serviette propre. Les solutions hydro-alcooliques sont à utiliser en supplément et non en remplacement car leur action est beaucoup moins efficace.

 

4. Aérer son intérieur

Aérez quotidiennement votre habitation pour renouveler l’air et éviter ainsi de polluer son intérieur. Ouvrez les fenêtres au moins 15 minutes par jour, de préférence 2 fois par jour. Pensez également à sortir régulièrement pour respirer l’air frais…une grande balade en forêt par exemple.

 

5. Purifier l’air avec des huiles essentielles

L’aromathérapie est aujourd’hui reconnue pour ses effets bénéfiques sur la santé. Les huiles essentielles peuvent aider à prévenir et à lutter contre certaines infections. On peut les utiliser de différentes façons : voie cutanée, orale et en olfaction.images

La diffusion d’huiles essentielles est un excellent moyen de prévenir des infections hivernales. Il est néanmoins important de bien choisir ses huiles selon l’effet désiré. Par exemple, pour une chambre, préférez une huile essentielle relaxante comme la lavande, la mandarine ou la litsée citronnée et au bureau une huile plus tonifiante et stimulante comme le pin sylvestre ou l’eucalyptus radié. En cas de grippe, diffuser quelques gouttes de ravintsara, de laurier noble et de palmorosa sera très efficace pour assainir et renforcer votre système immunitaire. Il existe également des mélanges d’huiles essentielles pour diffuseur ou en spray déjà tout prêts.

Attention néanmoins, le recours à certaines huiles essentielles est déconseillé en diffusion et particulièrement contre indiqué aux femmes enceintes, allaitantes et aux jeunes enfants.

 

6. Bannir le stress

Il est important d’identifier la source de son stress pour mieux le prévenir et mieux le gérer. Se relaxer et prendre du temps pour soi est essentiel pour protéger son organisme, car on sait désormais que le stress a tendance à l’affaiblir et faire chuter notre système immunitaire. Relativiser, dédramatiser, utiliser la pensée positive peuvent être la clé tout comme les  loisirs, l’activité physique ou encore la communication.

1 Comment

Post a Comment